Micro Capitalisme

Microcapitalisme


 

couverture livre
Collection: Génération libre

Oliveau François-Xavier

Ancien dirigeant de startup et de PME, François-Xavier Oliveau accompagne aujourd’hui des dirigeants d’entreprises européennes. Diplômé de Centrale, Sciences Po et Harvard, il contribue aux réflexions de plusieurs « think tanks » sur les interactions entre technologie, entreprise et système politique.


Editeur : PUF
Isbn : 978-2-13-079992-4
Nombre de pages : 216
Prix : 14 € 
Parution : octobre 2017
Essai 

Présentation éditeur :

 

La révolution technologique bouleverse nos façons de produire, de consommer, de travailler et même de vivre. Airbnb, Blablacar et d’autres plateformes font de nous des « microcapitalistes », acteurs d’un environnement hyper­concurrentiel porteur d’opportunités comme d’angoisses. Nos formes de travail mutent, notre modèle de croissance change en profondeur. Construit en 1945 dans un contexte de rareté et de reconstruction, notre système économique et social est devenu inadapté.
En s’appuyant sur nos textes fondateurs, l’auteur propose un pacte économique et social radicalement nouveau. Sans tabou ni compromis, une série de dispositifs cohérents combinent une liberté individuelle largement retrouvée avec une solidarité universelle, inclusive et efficace. La faisabilité financière est assurée par un système fiscal simple, juste et lisible, sans bouleverser les flux actuels de la redistribution.
Un nouveau pacte social est possible. Le voulons-nous ?

 

Sommaire 

Introduction

Première partie - La révolution du microcapitalisme
1 – L’émergence du microcapitalisme

2 – Les mutations du travail

3 – L’économie de l’abondance 

4 – Un système à bout de souffle
 
Seconde Partie – Refonder le Pacte Social
5 - Poser les principes

6 – Liberté chérie

7 – Une solidarité universelle

8 – Financer le nouveau pacte social

Conclusion

Date de dernière mise à jour : 24/10/2017