CLÉS D'ACCÈS AU XXIIE SIÈCLE T.2

CLÉS D'ACCÈS AU XXIIE SIÈCLE T.2 - De nouveaux matérieux pour de nouveaux futurs


 

couverture livreSimonin Jean-François

Jean-François Simonin est docteur en philosophie. Il intervient depuis 25 ans dans l’industrie comme cadre ou consultant sur les enjeux de stratégie, de recherche, d’industrialisation, de financement et de gestion des métiers et compétences dans différents types d’entreprises, PME ou groupes internationaux, dans le domaine de l’industrie. Il cherche à promouvoir le concept et les pratiques d’une nouvelle responsabilité prospective.


Editeur : Editions l'Harmattan
Isbn : 9782343133065
Nombre de pages : 216
Prix : 20.9 €
Parution : décembre 2017
Essai

Présentation éditeur :

 

Depuis que nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène, nous n’avons plus grand-chose à attendre d’un surcroît d’ingénierie chimique, nucléaire, génétique, climatique, numérique ni financière pour consolider l’avenir de la civilisation occidentale. Sauf pour les quelques technoprophètes qui proposent de restructurer la planète et l’humanité pour les rendre compatibles avec les logiques actuelles de l’économie mondialisée, les perspectives d’avenir sont plutôt sombres.

Pourtant, de nouvelles idées, de nouveaux outils et des initiatives originales surgissent aux interstices des logiques libérales. Cet essai recense ces nouveaux matériaux grâce auxquels de nouveaux futurs seront peut- être envisageables. Et voici une surprise de taille à l’issue de ce recensement : ces matériaux s’avèrent finalement nombreux, et certains semblent suffisamment consistants pour fonder une nouvelle culture. La question n’est donc plus de se demander si une alternative est envisageable, elle est d’imaginer ce qui pourrait faire cristalliser tous ces matériaux dans un nouveau projet de civilisation.

Lire un extrait

Date de dernière mise à jour : 12/12/2017