CLÉS D'ACCÈS AU XXIIE SIÈCLE T.1

LÉS D'ACCÈS AU XXIIE SIÈCLE T.1 - La destruction créatrice, une illusion ravageuse


 

couverture livreSimonin Jean-François

Jean-François Simonin est docteur en philosophie. Il intervient depuis 25 ans dans l’industrie comme cadre ou consultant sur les enjeux de stratégie, de recherche, d’industrialisation, de financement et de gestion des métiers et compétences dans différents types d’entreprises, PME ou groupes internationaux, dans le domaine de l’industrie. Il cherche à promouvoir le concept et les pratiques d’une nouvelle responsabilité prospective.


Editeur : L'HarmaTTAN
Isbn : 9782343133072
Nombre de pages : 216
Prix : 20.9 €
Parution : décembre 2017
Essai

Présentation éditeur :

 

Il faut revenir sur le concept de destruction créatrice formulé en 1942 par Joseph Schumpeter. Ce concept a eu une postérité extraordinaire. Aujourd’hui encore il fait office d’évidence pour les élites économiques et politiques de la mondialisation. Mais, à bien y réfléchir, il s’agit d’une ineptie. Comment a-t-on pu penser, durant plusieurs décennies, qu’une opération de destruction pouvait être créatrice ? C’est cette fausse évidence qui explique la myopie écologique et anthropologique de l’économie mondialisée au début du XXIe siècle.

Il est indispensable d’enterrer définitivement l’illusion de la destruction créatrice. Mais pour cela il faut d’abord identifier toutes les sources de la culture occidentale auxquelles ce mythe vient s’abreuver. Mettre à jour les tenants et aboutissants de ce concept, pour en désamorcer la puissance ravageuse, est sans doute la première étape nécessaire à la reconstruction d’un projet de civilisation réellement soutenable sur le long terme.

Extrait

Date de dernière mise à jour : 12/12/2017