Economie écologique

Économie écologique

Une perspective européenne

Olivier Petit, Géraldine Froger, Tom Bauler Préface de : Roldan Muradian

Editions De Boeck, 384 p. 25,90 euros

Le premier manuel de cours sur l'économie écologique !

L’économie écologique est un domaine d’analyse et une source de recommandations désormais largement reconnus au plan international à travers la publication de la revue Ecological Economics et la tenue régulière de grands congrès internationaux, organisés notamment par la Société européenne d’économie écologique. En outre, un nombre croissant d’enseignements universitaires portent, entièrement ou partiellement, sur cette approche.

Cet ouvrage montre la perspective critique dont est porteuse l’économie écologique. Il comporte deux grandes parties :
- la première porte sur l’histoire de l’économie écologique, ses assises épistémologiques, ses objets et ses principes fondamentaux.
- la deuxième traite des grandes perspectives macroéconomiques et sociales que dessine l’économie écologique, de la manière dont elle envisage de peser sur les évolutions nécessaires en matière de production et de consommation. Elle aborde également les enjeux liés aux innovations sociales et aux transformations, à l’évaluation,
ainsi qu’à la place et au rôle des institutions démocratiques en matière de prise de décision collective.

Ce livre s’adresse aux étudiants en Licence 3, Master 1 et 2 en économie et sciences sociales, mais aussi aux doctorants en économie écologique et en études de l’environnement, ainsi qu’à tout enseignant qui désire intégrer une perspective d’économie écologique dans l’enseignement universitaire.

9782807315761 g