Workshop Afrique Durable

AFRIQUE DURABLE

Défis et enseignements pour des situations complexes

20-21 juin 2023, Rabat,

conférence en mode hybride, présentiel et visio

Atelier du colloque « Afrique et puissances »

Ouvrage collectif avec Workshops préparatoires

Organisation : LEM UMR 9221 CNRS, Badri Houda, Stéphane Callens, Gwenaelle Otando

En collaboration avec l’ONG AVECS, présidente Gwenaelle Otando, l’institut des études africaines de Rabat (Maroc) et avec le soutien de l’Association Tiers-Monde

courriel de contact : stephane.callens@univ-artois.fr

Thème

La notion de situation complexe a été mise en avant par des organismes internationaux récemment à propos de la situation présente où de multiples crises interfèrent. Pour le FMI, la situation de certains pays, principalement asiatiques, relève de nouvelles formes d’intervention, en raison de cette complexité ajoutant dette souveraine, pandémie de la Covid, invasion de l’Ukraine à un changement climatique de plus en plus manifeste. 

Il s’agit donc de participer à l’élaboration d’instruments de politique économique adaptés à ces situations de complexité. Guerre en Europe, pandémie en Chine, crise de la dette de grands pays asiatiques : les points focaux de cette situation globale ne se situent pas en Afrique, alors que les études en matière de vulnérabilité placent le continent africain dans les premiers rangs. La réflexion se veut théorique, comment se débrouiller dans la complexité, devant des interactions entre différents domaines. Si les interrogations sur l’effondrement sont légitimes, au sens comment un système ne peut pas surmonter une crise complexe, celles sur les renaissances le sont tout autant, à savoir les scénarios de sociétés non seulement résilientes, mais trouvant un nouveau souffle dans la traversée d’une crise sévère. 

Le programme de travail est celui de la gestion simultanée de plusieurs crises, celles-ci affectant quatre domaines qui sont pris en considération, sécurité, environnement, santé, finance.

AFRIQUE DURABLE : TROIS WORKSHOPS PRÉPARATOIRES

Trois workshops sont programmés dans le premier semestre 2023. Le premier est en distanciel, le deuxième dans un mode hybride a eu lieu à Arras.  Le troisième se tient au Maroc, le 20 juin 2023, pour la synthèse. 

Le premier workshop de lancement a été réalisé le jeudi 19 janvier 2023, autour des outils de gestion de situations complexes, particulièrement la finance durable. 

Le deuxième workshop est sur le thème d’une fondation sur de nouvelles bases d’une relation Afrique/Europe. Il a eu lieu le 5 mai à la maison de la recherche de l’Université d’Artois .  Il a été réalisé en mode hybride, distanciel et présentiel.

Le dernier workshop porte sur les questions agricoles et hydrauliques en Afrique, et devra réaliser une synthèse des avancées obtenues.  Il devra compléter des thématiques abordées dans les deux premiers workshops.

SOMMAIRE PROVISOIRE DE L’OUVRAGE 

L’ouvrage serait divisé en cinq thèmes, chaque thème regroupant deux à cinq chapitres. Le premier thème est celui de l’Afrique dans le monde. Le deuxième fournit des exemples de situations complexes. Le troisième est centré sur l’évaluation des remédiations proposées. Le quatrième est celui de la Renaissance africaine. Le dernier thème vise à poser un cadre théorique général pour la gestion simultanée de risques majeurs.

APPEL A COMMUNICATIONS : TROISIEME WORKSHOP (RABAT, 20-21 juin 2023)

Cet appel à communications porte sur les questions de l’eau et l’agriculture en Afrique, ainsi que sur des compléments aux questions soulevées dans les deux premiers workshops. Des compléments sont souhaités sur les approches théoriques de la gestion de situations complexes, sur un panorama à élargir de la finance durable en Afrique, et sur des thématiques, pour l’instant délaissées, comme les migrations. Les thématiques des Renaissances (phénomène inattendu de décollage) et des résiliences restent à étoffer par des vues nouvelles.

 

Workshop programme