Chers fidèles adhérents de l’Association Tiers Monde
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Pierre-Etienne Fournier, survenu brutalement le 29 mai. Il a suivi de quelques semaines la disparition de Nicole son épouse, emportée par le corona virus au tout début du confinement.
Pierre-Etienne avait rencontré René Gendarme au milieu des années soixante lors d’un congrès annuel des économistes de langue française. Une solide amitié a immédiatement lié les deux hommes. Ceci explique pourquoi Pierre-Etienne devint un fidèle et généreux adhérent de l’Association Tiers Monde depuis sa création par François Perroux en 1973. Il en fut le trésorier de 1993 à 1999, avant de succéder à René Gendarme à la présidence, qu’il assuma jusqu’en 2013.
Pierre-Etienne a accompli la majeure partie de sa carrière professionnelle à la Banque de France qu’il a terminée en dirigeant la belle agence du Boulevard Malesherbes. Auparavant, il avait dirigé l’Institut de l’ECU à Lyon en 1992. De 1976 à 1985 il avait fait un passage au Trésor comme chargé de mission aux services des affaires internationales. En parallèle, il a constamment donné des cours dans différentes Universités dont celle d’Evry-Val-d’Essone… qui accueillit les XVIes Journées de l’ATM en 2000.
Les obsèques de Pierre-Etienne auront lieu le 5 juin à Vanves
Hubert GERARDIN, Président de l’Association Tiers Monde et Jean BROT Secrétaire général